Représenter un homme du régiment de Marche du Tchad, comment ça marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Représenter un homme du régiment de Marche du Tchad, comment ça marche?

Message  Pvt Bender Rodriguez le Lun 8 Juil - 23:21


Représenter un homme du régiment de Marche du Tchad, comment ça marche ?



Faisons un petit panoramique du régiment de Marche du Tchad pendant la campagne de France, on le sait, le régiment fut équipé avec du matériel américain à partir de 1943 lors du passage du régiment en Angleterre. C'est un fait, on peut dire avec assurance, que la division possédait les véhicules classiques de l'armée Américaine; Jeep, Halftrack, Sherman, Command Car, scout Car etc...
Il y a des points de vue en revanche différent, lorsqu'il s'agit d'évoquer les équipements individuels des hommes du régiment.
Je vais tenter dans cette petite étude d'y répondre et d'y voir un peu plus clair, grâce aux photos. Je précise que la série de photos n'est pas exhaustive, il en existe bien d'autre qui apporteront certainement d'autres infos peut-être contradictoires, mais l'objectif ici, est d'apporter une "généralité" afin de guider le collectionneur ou reconstituant dans la confection de sa tenue.

Commençons tout d'abord par cette photo, prise lors du débarquement des troupes du RMT en Normandie.



Que voit-on ? Bon mise à part le désordre évident (Eh oui nous sommes quand même français ne l'oublions pas)
Nous observons plusieurs choses, dans un premier temps, une certaine disparité des uniformes. Nous pouvons observer, des combinaisons HBT, des pantalons moutardes, des pantalons HBT, des vestes HBT et si vous regardez sur le Halftrack, il semble que l'homme de face porte une M43. On peut observer aussi que certain porte la cravate.
On voit aussi que même si le port du calot est une particularité du RMT, le casque était extrêmement présent (logique respectant une règle international, tu seras mieux protégé par le fer que par la laine...)
Si vous regardez attentivement sur le milieu de la photo, on y voit deux calots de marine Bleu et sur la droite , un calot qui semble être de couleur moutarde (ici peut-être une exception) Vous observerez que l'homme le plus derrière porte son calot perpendiculaire à la tête. (certainement une plaisanterie entre collègue)
Au grand plaisir des personnes qui ont eu le plaisir de les enfiler, on notera que les guêtres sont généralisées.

Continuons avec une photo des cadres du régiment :



On notera la présence des calots de marine Bleu fonçé avec ancre, porté "à plat sur le crane" avec pour certain une inclinaison sur le coté, et quelques képis. Certaine photos, amènent à penser, que certains portaient le calot sur l'arrière du crane, on peut le voir d'ailleurs sur les deux photos qui suivent, néanmoins, les autres photos, que cela soit les photos de groupe de compagnie, les photos des officiers, ou les photos de "combat", montrent que le calot était porté normalement.





Mais, avec l'étude des photos, on se rend vite compte, que le port du calot de cette façon était une exception : Ici un cliché du 1er Bataillon du Régiment. J'ai aussi en ma possession les photos d'un véteran du RMT, portant le calot normalement.



On notera d'ailleurs la présence des vestes M41, avec pantalon moutarde.
Cette présence sera d'ailleurs confirmé par les photos qui suivent. On notera que même à Paris, le port du casque acier était de mise, avec encore la présence de combinaison HBT, de veste et pantalon HBT.





Plus tard en Alsace on voit apparaître énormément d'effet militaire différent, allant de la veste M43, la capote, la Mackinaw, la M41.
Sur les photos qui suivent, vous noterez, le port de la M41, avec pantalon HBT et Moutarde, en Alsace (noté la chèche sur l'homme de devant)





Lorsque l'hiver rude arrive, nous voyons apparaître le système D, typique de la France, avec l'apparition de camouflage peu orthodoxe sur les deux photos qui suivent : Drap découpé pour faire des ponchos et pour camoufler les casques.





Nous pouvons noter aussi un détail particulier, à l'armée française, le port du casque est souvent accompagné du port de la jugulaire sous le menton. On voit qu'un certain héritage de l'armée de 1940 a été conservé.
Autre détail, le port du brelage semble lui aussi être généralisé, apparaissant sur pratiquement toutes les photos.

Quelques photos supplémentaires :







A noter la présence sur le char du drapeau Français déployé.

En conclusion , au sein du RMT, était porté le Calot de Marine de façon réglementaire, le casque était généralisé lors des combats. Dans le RMT, tout est bon comme dans le cochon, on pourra mettre, des vestes HBT, des vestes M41, des pantalons HBT et Moutarde, avec bien sur les guêtres. (pour la personnalisation, vous pourrez mettre la cravate ou bien une chèche, attention avec les personnalisations qui n'étaient pas générales). Guêtres et brelage sont de mise, on voit aussi des portes chargeurs d'USM1 sur les crosses. En revanche, aucune photo ne vient prouver la présence de couteau de combat dans les unités d'infanterie (Spécificité française, avant 1940, le couteau de combat était inexistant dans l'armée Française )

Au niveau de l'armement, on trouve de tout, du Garand, de l'US M1, de l'US 1903, de la calibre trente, de la Thompson etc...

J'en termine ici avec la conclusion suivante, je ne prétend pas détenir la vérité, je me base sur des photos trouvées sur le net, mais aussi principalement sur les photos que j'ai tirées de l'ouvrage " 2ème DB Général Leclerc les combattants français au combat" édité en 1946.
Dans le monde de la reconstitution, il faut se baser sur les preuves photographiques, mais ne pas non plus en faire une généralité et voir les défauts de chacun. Mise à part aujourd'hui les souvenirs d'un vétéran, personne n'est en mesure avec quasi certitude d'établir un portrait type d'un Soldat du RMT. (Si cet uniforme type à exister !) L'armée Française n'est pas l'armée américaine, et l'uniformité n'a pas toujours été respecté à la lettre dans les régiments de l'armée Française.

J'espère que cette étude vous aidera dans vos recherches.
avatar
Pvt Bender Rodriguez
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://soldiersmemory.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum