Le 502ème PIR Normandie

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Re: Le 502ème PIR Normandie

Message  Cpl_Mike TURNER le Mar 11 Déc - 23:53

D-DAY – Juin 44 – Normandie – France – Opération Neptune

Décollant à partir de Membury et de Greenham, le 502nd se dirigea vers sa zone de largage : DZ A près de Saint-Martin-de-Varreville où se trouve des batteries côtières allemandes composées de 122mm.
Quelques heures avant le parachutage, une combinaison de nuages et de DCA allemande brisa la formation de C-47 transportant les troupes.
La dissolution de la formation était-elle que certains paras sautèrent alors que leurs appareils étaient encore au-dessus de la Manche et se noyèrent. Le 1er et 3ème bataillon atterrir en général proche de la DZ A tandis que le 2ème bataillon atterrissait de façon concentré sur la DZ C. Deux sticks de la compagnie A reçurent le « feu vert » trop tard, ils atterrirent dans le .canal noyant la plupart des hommes lourdement chargés, notamment le commandant de la compagnie, le Capitaine Richard L Davidson. Certains sticks (groupes de parachutistes compris dans un C-47) ont atterrit à plus de 8 kilomètres de leur objectif.
Malheureusement, lors du saut, le Colonel Moseley se cassa la jambe. Il du abandonner son commandement à son adjoint, le Colonel John H. Michaelis.

Pendant ce temps, Le 3ème bataillon commandé par le Lieutenant colonel Robert G. Cole était responsable d’occuper les deux chaussées. Avec dextérité, il a su rassembler ses hommes et prendre son objectif.
Quand ils furent relevés par les troupes débarquées sur les plages, les hommes furent rassemblés et envoyés prendre un morceau de terrain surélevé du nom de Hill 30 près de La Billionnerie pour bloquer la retraite allemande de Carentan.
Pour y arriver, ils durent passer par une chaussée entourée de chaque côté par le marais. Cette chaussée prendra le nom de Purple Heart Lane du fait de nombre de blessé qu’aura le régiment. Et comme si ce n’était pas assez difficile, cette chaussée comporte 4 ponts dont un, le pont numéro 2, détruit.
Le 10 juin, les hommes de la Compagnie G sous les ordres du Capitaine Robert Clements et du Lieutenant David Irwin attaquèrent suivi par les compagnies H et I. Les jours suivant, ils dégagèrent les deux côtés de la route et les points de résistances Allemande dans les marais de part et d’autre de la chaussée.
Le 11 juin, les hommes s'enlisaient toujours sur cette chaussée, le lieutenant colonel Robert G. Cole commandant le 3ème bataillon donna l’ordre à ses hommes de fixer leurs baïonnettes. Ensuite, il prit la tête de la charge armée de son seul colt. Ils attaquèrent une ferme tenue par les Allemands. (la ferme d’Ingouf)
Cette ferme est située à un endroit stratégique pour le passage du 4ème pont, elle se trouve en effet à droite de celui-ci. C’est pour cette opération que le lieutenant colonel Robert G. Cole reçut la médaille d’honneur du Congrès. Malheureusement, il ne la portera jamais, il se fera tuer par un tireur isolé en Hollande.

Quelque jours plus tard, les Allemands contre-attaquèrent sur la gauche de la ferme. Ils se firent stopper par les hommes du 1er bataillon. Le 13 juin, les hommes du 2ème bataillon rejoignirent le 506th PIR pour repousser un assaut au Sud-Ouest de Carentan. Ce fut le dernier combat du 502nd PIR.
Le 29 juin, la 101st est remplacé par le VIIIème corps. La division est envoyée à Cherbourg pour relever la 4ème Division d’infanterie.
Le 502nd, peu après, est renvoyé en Angleterre pour se reposer et se reformer.
En Angleterre, pendant les deux mois suivant, le 502nd reforma ses effectifs et s'entraîna en vue de la prochaine opération. Elle fut mise en alerte pour plusieurs missions en France mais toute annulée.
En août 1944, le Général Eisenhower crée la première armée division aéroportée alliée composée d’américains, de britanniques et aussi de polonais.
Parallèlement, les 17th, 82nd et 101st aéroportés ont été fondus dans un XVIIIème corps aéroporté nouvellement créés aux Etats-Unis commandé par le Général Matthew Ridgway.
Cette nouvelle première armée aura son baptême du feu en Hollande en septembre 1944.
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Cpl_Mike TURNER
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