Le 1er RMT Force Française libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 1er RMT Force Française libre

Message  Pvt Bender Rodriguez le Dim 9 Déc - 19:07

LE REGIMENT DE MARCHE DU TCHAD                                                




Il est créé au Maroc en juillet 1943 à partir des personnels métropolitains du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad et des éléments métropolitains et européens ralliés en Afrique du Nord sous le commandement du colonel Dio. Il devient le régiment d'infanterie mécanisée de la 2e Division blindée, commandée par le général Leclerc.
Il est appelé le "régiment du serment" suite à la promesse faite à Koufra le 2 mars 1941 par le colonel Leclerc « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. » Effectivement le régiment participa entre autres à la libération de Paris3puis à celle de Strasbourg4.
En septembre 1943, la division fut transférée à Rabat au Maroc, où elle fut dotée d'armes en provenance des États-Unis: 160 chars de combat M4 Sherman, 280 blindés half-track M3 et M-8 Greyhound, des camions Dodge, GMC, Brockway, Diamond et de nombreuses jeeps.
Le régiment est ensuite transféré en Grande-Bretagne sur différents navires, dont le Franconia, un paquebot réquisitionné. En attendant le débarquement, il est stationné et poursuit son entraînement autour d’Hull.
De nombreux Espagnols, anciens de la guerre civile espagnole, se sont engagés dans ce régiment. Ils étaient majoritaires dans le 3e bataillon (dit « le bataillon espagnol ») et commandé par Joseph Putz, ancien brigadiste. La 9e compagnie, commandée par le capitaine Raymond Dronne était essentiellement constituée de républicains espagnols, d'où son surnom « La Nueve »10(soit le chiffre neuf en espagnol)11. Son fait d'armes le plus connu est d'être entrée la première à Paris, accompagnée d'un peloton de chars du 501eRCC, en août 194412, lors de l'épisode désormais appelé la Libération de Paris.

Le régiment est subordonné à la 2e B.B. elle même composante de la force d'action terrestre.

Son drapeau reprend, fait unique dans l'Armée Française, trois noms de batailles auxquelles son régiment père, le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad, a participé15 :
Koufra - 1941 ;
Fezzan - 1942 ;
Sud-Tunisien - 1943.
Et pour y voir participé en propre :
Alençon, 1944 ;
Paris, 1944 ;
Strasbourg, 1944.

Il est Compagnon de la Libération depuis le 12 juin 1945 et est aussi décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, attribuée avec 4 palmes et porte la Presidential Unit Citation américaine attribuée à la 2e DB.
Il a droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire avec olive aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 1939-1945 et depuis le 18 juin 1996 à la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de l'ordre de la libération. Voir la liste des compagnons de la Libération.

Source wikipedia

http://www.france-libre.net/2e-db/unites/rmt.php
avatar
Pvt Bender Rodriguez
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://soldiersmemory.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum